Quantcast
Channel: Cheap Trip » Par chez moi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Le kouign-amann, tout un programme

$
0
0

Le kouign-amann veut dire un gâteau au beurre. C’est le gâteau breton par excellence, celui qui est surtout l’ennemi des régimes. Mais il est si bon le kouign-amann breton.

Kouign-amann

La région de DOUARNENEZ est le berceau du Kouign-amann même si on le fabrique désormais un peu partout. Mais c’est dans cette région qu’il a été mis au point. Pour faire un bon kouign-amann, il faut les mêmes choses que tous les gâteaux c’est à dire de la farine, de la levure mais ici il vous faudra beaucoup de sucre et surtout beaucoup de bon beurre salé breton. Beaucoup de restaurateurs-pâtissiers se revendiquent de bien connaître « la vraie » recette. Chacun y va de sa petite astuce pour arriver à en faire un excellent dessert. Le breton aime le beurre donc il en met partout et surtout dans ses gâteaux.

Celui qui ne connaît pas ce gâteau breton aura du mal à imaginer comment on peut y mettre autant de beurre. Tout en feuilletage de beurre, c’est le gâteau que fuit tous les régimes car il est bien sûr très calorique mais comme il est bon ! vous le goûtez une fois et vous vous rappellerez son bon goût de beurre salé. La légende dit que que tous les restes étaient mis pour y faire ce gâteau car il y avait peu de choses dans la maison. C’est sans doute vrai car la région était le berceau des pêcheurs et parfois, quand la mer était rude, il y avait peu de choses à mettre sur la table.

« Beurre dessus, dessous, tendre à l’intérieur »

Tous les estivants qui viennent en Bretagne, repartent chez eux, avec un kouign-aman dans leurs bagages. Un peu de la Bretagne qui se retrouve partout ailleurs en France ou même sur le net dans les enseignes comme l’atelier des chefs ou les grandes surfaces, mais qui est loin d’avoir le goût de la mer qu’on trouve ici en pays des PEN-SARDINES.

Ici tout est rude, la mer est parfois capricieuse mais un bon kouign-aman, une bolée de cidre bouché, au coin du feu et comme avant, on refait le monde. Si vous passez par le pays de Douarnenez, ne passez pas sans goûter ce bon gâteau breton. Si on vous dit qu’il vient d’ailleurs, ne le croyez surtout pas, il vient bien de chez nous.

Kouign-Amann bien accompagné

Et on sait comment le servir


Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Latest Images





Latest Images